L'Européenne de Condiments manage ses énergies
Le producteur de moutarde a obtenu la certification ISO 50001 et est parvenu à abaisser sa consommation énergétique de 12% en trois ans.
Agro-Alimentaire
Pour l’Européenne de Condiments, 2e producteur français de moutarde de Dijon, fondée en 1916 par Denis Bornier, la réduction de la facture en électricité et en gaz n’est pas un point anecdotique. Le site consomme environ 4000 mégawattheures par an. « En engageant la démarche, nous souhaitions nous affranchir de l’audit énergétique obligatoire (les entreprises certifiées ISO 50001 en sont exemptées), réduire notre facture et diminuer notre impact environnemental », résume Emeline Simon, chef de projet processus Énergie et Qualité.
Une forte implication des salariés
L’engagement de trois salariés dans une formation à la certification pour le management de l’énergie proposée par l’APAVE a marqué le point de départ de la démarche vers la certification ISO 50001. Dans la foulée, une équipe énergie constituée de huit représentants des services Achat, Maintenance, Qualité et du président, Michel Liardet, a pris le sujet à bras le corps. Son ambition : réduire la facture énergétique de 5% par an, développer un plan de mesurage et former le personnel.
L’effort déployé pour impliquer les salariés (réunions de sensibilisation, formulaires de suggestion, etc.) a constitué un point fort de la démarche. Un logo a été créé en interne pour attirer l’attention sur les gestes quotidiens.
Investissement sur les moteurs
Au niveau des procédés, les moteurs de production ont concentré une part importante du travail. « Notre service Maintenance est parvenu à abaisser de 50% la consommation des machines de broyage des graines de moutarde, en remplaçant la totalité des moteurs par des équipements à meilleur rendement énergétique », indique Emeline Simon.
L’air comprimé a constitué la seconde cible de l’Européenne de Condiments. Une campagne de recherche systématique des fuites d’air, le passage à des moteurs à vitesse variable, la pose d’électrovannes pour couper les secteurs en arrêt a permis de réduire les besoins de 30%. L’effort s’est poursuivi avec l’intégration de critères énergétiques dans les cahiers des charges pour l’acquisition de nouvelles machines, le remplacement des éclairages par des leds, etc.
Cette stratégie a permis d’abaisser la consommation énergétique du site de 12% en trois ans.
Pour parvenir à ce résultat, l’entreprise a su s’appuyer sur des ressources extérieures. Ainsi, trois membres de l’équipe énergie ont suivi la formation Devenir Référent Energie en Industrie proposée par l’Ademe et l’entreprise a bénéficié d’une prime de 40.000 euros dans le cadre du Programme PRO-SMEn