Actualités

Le Programme PRO-SMEn d'aide à la mise en place d'un Système de Management de l'Energie, SMEn, conforme à la norme ISO 50001, se poursuivra en 2023. PRO-SMEn est désormais intégré dans le grand programme d'actions PACTE INDUSTRIE.

L'efficacité énergétique et la sobriété énergétique sont deux expressions qui désignent deux approches différentes participant à la réduction des consommations d'énergie des entreprises.

Quelle différence entre efficacité énergétique et sobriété énergétique ?

Ce sont deux façons d’améliorer la performance énergétique, laquelle permettra d’accroître la résilience face aux aléas énergétiques et de limiter la dépendance énergétique de l'entreprise.

La Lampaulaise de Salaisons a réduit de 20 % sa consommation spécifique de gaz naturel en mettant en place un véritable management de l’énergie certifié ISO 50001. Ce site de fabrication de charcuteries et salaisons de la coopérative Cooperl a bénéficié de l’expérience acquise au sein du groupe agroalimentaire et créé une dynamique impliquant l’ensemble des services.

A la Martinique, Denel investit dans l'efficacité énergétique, mais aussi dans l'électricité verte, afin de conjuger transformation de fruits exotiques et transition climatique. Cette PME a décroché fin 2021 la certification ISO 50001 pour son management des énergies.

La PME lilloise CIV France veut abaisser d’un tiers la consommation énergétique de ses deux data centers. La démarche de certification ISO 50001 conduite par l’entreprise a été soutenue financièrement par le programme PRO-SMEn.

L’efficacité énergétique entre dans les codes des entreprises du numérique. A Lille, CIV France s’est saisi à bras le corps de ces enjeux, avec un objectif ambitieux à l’horizon 2030 : abaisser d’un tiers la consommation électrique de ses deux data centers par rapport à 2010.