Actualités

La Lampaulaise de Salaisons a réduit de 20 % sa consommation spécifique de gaz naturel en mettant en place un véritable management de l’énergie certifié ISO 50001. Ce site de fabrication de charcuteries et salaisons de la coopérative Cooperl a bénéficié de l’expérience acquise au sein du groupe agroalimentaire et créé une dynamique impliquant l’ensemble des services.

A la Martinique, Denel investit dans l'efficacité énergétique, mais aussi dans l'électricité verte, afin de conjuger transformation de fruits exotiques et transition climatique. Cette PME a décroché fin 2021 la certification ISO 50001 pour son management des énergies.

Les confitures et jus exotiques de Denel améliorent leur score énergétique. Cette entreprise emblématique de La Martinique (50 personnes) a mis ses activités de transformation de fruits au diapason des enjeux de transition climatique.

La PME lilloise CIV France veut abaisser d’un tiers la consommation énergétique de ses deux data centers. La démarche de certification ISO 50001 conduite par l’entreprise a été soutenue financièrement par le programme PRO-SMEn.

L’efficacité énergétique entre dans les codes des entreprises du numérique. A Lille, CIV France s’est saisi à bras le corps de ces enjeux, avec un objectif ambitieux à l’horizon 2030 : abaisser d’un tiers la consommation électrique de ses deux data centers par rapport à 2010.

STGS déploie l'efficacité énergétique dans la gestion des eaux uséesLe normand STGS a décroché la certification ISO 50001 pour le management de l'énergie d'une station de traitement des eaux usées de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Un projet qui a mobilisé l'entreprise à tous les échelons.

Les modalités de réduction du tarif d'utilisation du réseau public d'électricité, TURPE*, pour les sites "fortement consommateurs d'électricité" ont été modifiées par le décret 2021-240 du 10 avril 2021.
La notion d'électro-intensivité a été remplacée par les nouvelles dispositions de l'article D351-5 du code de l'énergie.