Actualités

La PME lilloise CIV France veut abaisser d’un tiers la consommation énergétique de ses deux data centers. La démarche de certification ISO 50001 conduite par l’entreprise a été soutenue financièrement par le programme PRO-SMEn.

L’efficacité énergétique entre dans les codes des entreprises du numérique. A Lille, CIV France s’est saisi à bras le corps de ces enjeux, avec un objectif ambitieux à l’horizon 2030 : abaisser d’un tiers la consommation électrique de ses deux data centers par rapport à 2010.

STGS déploie l'efficacité énergétique dans la gestion des eaux uséesLe normand STGS a décroché la certification ISO 50001 pour le management de l'énergie d'une station de traitement des eaux usées de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Un projet qui a mobilisé l'entreprise à tous les échelons.

Les modalités de réduction du tarif d'utilisation du réseau public d'électricité, TURPE*, pour les sites "fortement consommateurs d'électricité" ont été modifiées par le décret 2021-240 du 10 avril 2021.
La notion d'électro-intensivité a été remplacée par les nouvelles dispositions de l'article D351-5 du code de l'énergie.

De l'optimisation des processus à la renégociation de ses contrats d'achats, la PME industrielle SBM Formulation installée à Béziers (34) balaye tout le spectre de l'efficacité énergétique.

L'ISO 50001 est un excellent outil pour aborder le décret tertiaire. Tous sont d'accord, entreprises, bureaux d'études, certificateurs, collectivités. Pour chaque obligation liée au décret tertiaire la norme ISO 50001 apporte des outils structurés et efficaces.

Voici ci-desous, le début de l'article publié dans la revue ENERGIE PLUS du 1er novembre 2020 sous le titre  "L'ISO 50001, un outil efficace pour aborder le décret tertiaire".