Efficacité énergétique et sobriété énergétique

L'efficacité énergétique et la sobriété énergétique sont deux expressions qui désignent deux approches différentes participant à la réduction des consommations d'énergie des entreprises.

Quelle différence entre efficacité énergétique et sobriété énergétique ?

Ce sont deux façons d’améliorer la performance énergétique, laquelle permettra d’accroître la résilience face aux aléas énergétiques et de limiter la dépendance énergétique de l'entreprise.

L'efficacité énergétique nécessitera, le plus souvent, l'installation d'équipements techniques plus performants énergétiquement ou des systèmes automatisés contrôlant mieux les procédés et les utilités. Ces installations aux coût plus ou moins significatifs, demanderont des dépenses amortissables sur le moyen ou le long terme.
La contrepartie sera l'apport de gains énergétiques, économiques et environnementaux conséquents.

La sobriété énergétique agira grâce à des actions comportementales réalisables par tous les salariés. Ces actions relèvent principalement de la sensibilisation et de la bonne connaissance des installations, mais surtout de l'acceptabilité à remettre en question le besoin utile à consommer de l'énergie.
Aux effets immédiats sans investissement, la sobriété énergétique apportera des gains substanciels, certes moins élevés que les actions d'efficacité énergétique, mais aux effets fédérateurs.

Il s'agit donc de deux approches pour réduire les consommations d'énergie ; approches qui ne sont pas nouvelles. Il convient de les combiner habilement grâce aux technologies efficientes et à l'adhésion de tous, renforçant ainsi la résilence de l'entreprises.

L'efficacité énergétique et la sobriété énergétique sont des facteurs clés pour atteindre les objectifs de développement durable et les objectifs de lutte contre les changements climatiques. Les entreprises sont de plus en plus incitées à mettre en œuvre des politiques et des programmes d'efficacité énergétique et de sobriété énergétique pour contribuer à la transition vers une économie plus durable.