EMS et SME : décriptage

L’utilisation de sigles peut être source de confusion. C’est le cas pour les termes EMS et SME  pour lesquels nous recevons beaucoup de questions à l’ATEE.

EMS (Energy Management System) – Système de Gestion de l’Énergie :

  • Un EMS est un logiciel conçu pour surveiller, contrôler et optimiser la consommation d’énergie d’une entreprise.
  • Il collecte des données, surveille les équipements et les systèmes, analyse les tendances. Il permet souvent de mettre en œuvre des stratégies d’efficacité énergétique et de contrôler les coûts.
  • Par exemple, un EMS peut être utilisé pour gérer les systèmes de chauffage, de ventilation ou l’éclairage dans un bâtiment.

SME (Système de Management de l’Énergie) – Système Organisationnel
🔍 A l’ATEE nous utilisons SMEn pour éviter les confusions

  • Le SMEn englobe un ensemble de processus, de politiques, de structures organisationnelles, de responsabilités et de pratiques mises en place par une organisation pour intégrer la gestion de l’énergie dans ses activités quotidiennes.
  • SMEn va au-delà du simple logiciel (comme l’EMS). Il couvre l’ensemble de l’approche de l’ entreprise envers la gestion de l’énergie. Cela inclut la définition d’objectifs énergétiques, l’affectation des responsabilités et tla formation du personnel, la communication interne et externe, ainsi que l’amélioration continue des performances énergétiques.

En résumé,le SMEn, Système de Management de l’Energie englobe la stratégie globale de gestion de l’énergie d’une organisation, tandis que l’EMS est un outil spécifique utilisé dans le cadre de cette stratégie pour optimiser la consommation d’énergie.

✔ C’est la mise en place d’un Système de Management de l’Énergie conforme à la norme ISO 50001 qui permet de bénéficier de la prime du dispositif d’aide PRO-SMEn porté par l’ATEE dans le cadre du Programme PACTE INDUSTRIE.

Partager cette page

D'autres actualités similaires