Entreprises des IAA, boostez votre politique environnementale

Les Programmes PRO-SMEn et PROREFEI vous aident à agir pour devenir un modèle de transition énergétique.

PRO-SMEattribue une prime jusqu’à 40000 € pour la mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001.

PROREFEI forme les salariés en charge de l’énergie et finance jusqu’à 100% des coûts pédagogiques

Plusieurs centaines d’entreprises déjà bénéficiaires ! 

PRO-SMEn, le programme national d’aide au financement de l’ISO 50001

Le Programme PRO-SMEn verse prime aux entreprises lors de la mise en place d’un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001.

La prime est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés ISO 50001 et va jusqu’à 40.000 euros. Les entreprises de toutes tailles sont éligibles. 

L’objectif de PRO-SMEn est de soutenir les entreprises dans l’adoption d’un management de l’énergie structuré qui permette de réaliser des économies d’énergie de manière pérenne. Dans les IAA ces économies sont en moyenne de 20%.

PRO-SMEn n’est pas un concours, toutes les demandes conformes au règlement du Programme reçoivent la prime ! Le Programme s’achèvera le 1er octobre 2022.

Tout savoir sur PRO-SMEn  | Comment demander la prime  | Qui peut demander la prime

PROREFEI, LA formation dédiée aux salariés en charge de l'énergie

PROREFEI vise à former les salariés en charge de la gestion de l’énergie afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables, adaptés aux contraintes de leur entreprise.

La formation est un parcours en 3 étapes quiallie théorie et mise en pratique. Des stages en présentiel ou en classe virtuelle sont proposés dans toute la France

Le Programme PROREFEI prend en charge les coûts pédagogiques jusqu’à 100% sous conditions.

A qui s'adresse la formation PROREFEI ?

PROREFEI s’adresse aux salariés en charge de l’efficacité énergétique : Responsables de production, Responsables de maintenance, Responsables de travaux neufs, Responsables QSE, Responsables HSE, Chefs d’entreprise, Responsables achat, … Découvrez le profil et les engagements des référents énergie.

Tout savoir sur PROREFEI  |  Le parcours de formation  |  Retours d’expérience 
Comment s'inscrire
  |  Quelles sont les conditions de prise en charge


Une gestion efficace de l’énergie aide les entreprises à réduire leur consommation d’énergie et leur impact sur le réchauffement climatique tout en réalisant des économies.
Les actions organisationnelles, telles que la réalisation d’un audit énergétique, la mise en place d’un plan de comptage de l’énergie ou d’un Système de Management de l’Énergie, constituent un levier essentiel pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises.

C’est dans cette optique que les Programme PROREFEI et PRO-SMEn, gérés et animés par  l’ATEE,sont déployés.