économies d'énergie

Les Fromageries Arnaud Frères boostent leur performance énergétique avec l’ISO 50001

Juraflore affine sa ligne énergétique

Les Fromageries Arnaud Frères, à Poligny dans le Jura, engagent 1,5 million d’euros d’investissement cette année en vue d’abaisser drastiquement leur consommation énergétique. Cet effort résulte de la certification ISO 50001 décrochée en novembre 2018.

Ce maître affineur de 4 appellations d'origine protégée (comté, morbier, mont-d'or, bleu de Gex) a l'obligation, comme environ 5000 entreprises en France, de conduire tous les 4 ans un audit énergétique de ses installations (1)

Print Friendly and PDF Twitter Facebook Linkedin email

L'Européenne de Condiments manage ses énergies

Le producteur de moutarde a obtenu la certification ISO 50001 et est parvenu à abaisser sa consommation énergétique de 12% en trois ans.

Pour l’Européenne de Condiments, 2e producteur français de moutarde de Dijon, fondée en 1916 par Denis Bornier, la réduction de la facture en électricité et en gaz n’est pas un point anecdotique. Le site consomme environ 4000 mégawattheures par an. « En engageant la démarche, nous souhaitions nous affranchir de l’audit énergétique obligatoire (les entreprises certifiées ISO 50001 en sont exemptées), réduire notre facture et diminuer notre impact environnemental », résume Emeline Simon, chef de projet processus Énergie et Qualité.