PRO-SMEn, une aide financière pour mettre en place un Système de Management de l’Energie
PRO-SMEn encourage et soutient les entreprises industrielles lors de la mise en place d’un Système de Management de l’Energie, SMEn, conforme à la norme ISO 50001.
L’aide financière PRO-SMEn 2023-2026 c’est quoi ?
- Une prime, jusqu’à 40 000 €, est attribuée sous conditions aux entreprises qui en font la demande et justifient de la mise en place d’un SMEn conforme à la norme ISO 50001.
- L’objectif de PRO-SMEn est d’encourager les entreprises à déployer des mesures d’économies d’énergie de manière organisée et pérenne.
- Le fonds de PRO-SMEn est doté de 11,2 millions d’euros. Il permettra d’aider de nombreuses entreprises.
- Le fonds est alimenté par les versements de 5 fournisseurs d’énergie qui, en contrepartie reçoivent des certificats d’économies d’énergie (CEE) : Electricité de France-EDF, Electricité de Strasbourg-ES, GazelEnergie, SCA Petrole et Dérivés, TotalEnergie.
- PRO-SMEn est porté et géré par l’ATEE qui anime le dispositif, instruit les demandes et verse les primes.
DECOUVRIR PRO-SMEn EN 2 MINUTES
L’aide financière PRO-SMEn
dans le programme Pacte Industrie
PRO-SMEn sur la palette du Programme PACTE INDUSTRIE
- La prime PRO-SMEn fait partie des opportunités offertes aux entreprises par le Programme PACTE INDUSTRIE, pour accéler leur transition énergétique et la décarbonation. PACTE INDUSTRIE est porté conjointement par l’ADEME et l’ATEE.
- Les actions de PACTE INDUSTRIE, et notamment l’aide PRO-SMEn, ont été validées par arrêté ministériel. Les conditions d’éligibilité de la prime PRO-SMEn ont été arrêtées par le COPIL du Programme le 12 mai 2023.