L’ISO 50001
La norme ISO 50001 fournit des modalités pratiques et une méthode pour réduire la consommation d’énergie par la mise en œuvre d’un Système de Management de l’Energie (SMEn).
C’est pour accélérer son déploiement que le dispositif d’aide PRO-SMEn a été créé.
Pourquoi un système de management de l’énergie (SMEn) ?
Une gestion efficace de l’énergie aide les organisations à réduire leur consommation d’énergie et leur impact sur le réchauffement climatique. Elle amène des économies budgétaires tout permettant de développer une image de responsabilité sociétale de l’entreprise.
Les actions organisationnelles, telles que la réalisation d’un audit énergétique, la mise en place d’un plan de comptage de l’énergie ou d’un Système de Management de l’Énergie, SMEn, constituent un levier essentiel pour améliorer l’efficacité énergétique des organisations et élaborer un vrai management environnemental.
Plus particulièrement, la mise en place d’un SMEn est un vecteur de progrès sur la durée, du fait de sa démarche d’amélioration continue et de normalisation dans la maîtrise de l’énergie et de la décarbonation.
Les 10 bonnes raisons d’adopter la norme ISO 50001 (pdf)
La norme ISO 50001 en bref
Actuellement la mise en place d’un SMEn selon la norme ISO 50001 est une décision volontaire des organisations. elle ne découle d’aucune obligation*
La démarche repose sur une méthodologie d’amélioration continue et de sensibilisation à la performance énergétique. Sa mise en œuvre peut se décomposer en 6 phases
- Désignation d’un « Référent Energie »
- Elaboration d’une politique d’efficacité énergétique
- Fixation des objectifs quantifiables pour mise en oeuvre
- Relevé et analyse des données de départ (notamment consommations d’énergie)
- Programmation et réalisation des travaux et adaptation nécessaires avec un plan d’action
- Mesure des résultats et poursuite de l’amélioration en continu.
il faut compter compter de 6 à 18 mois, entre la décision de la Direction de se lancer dans la démarche et la délivrance du Certificat ISO 50001. Bien entendu tout va dépendre du nombre de sites inclus dans le périmètre de la certification et de leur taille.
*IMPORTANT : La nouvelle Directive Efficacité Energétique adoptée en septembre 2023, rend obligatoire le mise en place d’un Système de Management de l’Energie certifié, pour les entreprises consommant plus de 85 TJoules par an (soit 23,6 GWh). Le texte sera prochainement transposé en droit français.
La différence entre l’audit énergétique obligatoire et le système de management de l’énergie
L’audit énergétique obligatoire
Depuis 2015, les ETI et les grandes entreprises* ont l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans. Cet audit peut être réalisé en interne ou en externe. Il s’agit d’un bilan des consommations d’énergie de l’entreprise à partir duquel sont déterminées les actions d’améliorations possibles et les bonnes pratiques à appliquer et mettre en oeuvre. Il doit concerner au moins 80% des dépenses énergétiques.
* entreprises de plus de 250 salariés + un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions € ou un bilan supérieur à 43 millions €
NB. Lire notre article sur la modification des seuils introduite par la révision de la directive européenne dont la transposition en droit français est attendue
Les entreprises certifiées ISO 50001 sont exemptées de cet audit énergétique obligatoire.
Le Système de Management de l’Energie certifié ISO 50001, comprend bien entendu un audit énergétique passant en revue et analysant les usages de l’énergie du/des site(s) compris dans son périmètre. Mais va plus loin. Les auditeurs identifient et hiérarchisent les potentiels d’amélioration de la performance énergétique et les actions correctives à mettre en place par lesdits sites. Cinq leviers d’action opérationnelle :
- Réglementation : Réalisation d’une veille réglementaire et évaluation de conformité à toutes les exigences applicables en matière d’énergie.
- Management des ressources humaines : Gestion des compétences techniques, amélioration des comportements et implication du personnel dans une démarche de développement durable
- Maintenance : Gestion du paramétrage des installations, respect des critères opérationnels, pérennité des équipements et maîtrise des consignes de confort.
- Conception : Choix de nouveaux équipements plus performants, intégration de la performance énergétique dans le cahier des charges et réalisation d’une veille technologique
- Achat : Intégration de la performance énergétique dans la politique d’achat, maîtrise des achats d’énergie et gestion des contrats de service énergétique.
L’ISO 50001 et l’ISO 14001
L’ISO 50001 et l’ISO 14001. La norme ISO 50001 a été bâtie selon les mêmes principes que l’ISO 14001. L’intégration des deux systèmes de management est donc facile à réaliser.
L’ISO 50001 est dédiée à l’énergie, elle propose une méthodologie structurée sur la problématique de l’énergie. Elle aborde le domaine de l’énergie en termes de performance énergétique, efficacité énergétique et de réduction des consommations, et donc le suivi des coûts/économies possibles associés.
L’ISO 14001 s’intéresse à tous les types d’impacts environnementaux (elle est multicritères). la consommation d’énergie est abordée via l’épuisement des ressources naturelles et des rejets liés à la combustion nécessaire à la produire. L’objectif est de limiter les impacts associés. Attention : le fait d’être certifié ISO 14001 ne permet pas d’être exempté de l’audit énergétique obligatoire.
Les bénéfices de l’ISO 50001 selon les “certifiés”
Selon une étude, réalisée par AFNOR, sur les pratiques de 185 organismes détenteurs d’une certification ISO 50001, 80% sont très satisfaits de la démarche et surtout 94% la recommandent.
Les organismes engagés depuis le plus longtemps la recommandent d’autant plus certainement, ce qui est un gage de qualité.
ISO 50001 : quels avantages ?
Pour le trois quarts des interrogés, les budgets dédiés à l’ISO 50001 son négligeables au regard des bénéfices apportés.
Les principaux postes de dépenses sont le prix de l’audit de certification l’accompagnement par des prestataires extérieurs, l’équipement en compteurs et la formation. Mais les avantages et bénéfices sont multiples au regard de ces investissements :
- Une réduction importante de dépenses d’énergie, entre 5 et 20%, ce qui permet une rentabilité à long terme.
- Une réduction de l’empreinte carbone allant jusqu’à 30%, ce qui peut également être un véritable levier pour l’image de marque.
- Une motivation accrue des collaborateurs, fiers de participer aux économies d’énergie de leur structure.